La démarche Qualité de Bruno Becchetti s’appuie sur une Charte Qualité et sur un Dispositif Qualité simple et pragmatique qui permet de mettre en place une démarche d’amélioration continue pour aller vers une organisation qui se définit comme « apprenante ».
Ainsi, l’organisation axée sur l’apprentissage est construite comme un système écologique qui stimule l’apprentissage continu à travers le travail.
Le Dispositif Qualité comprend:
Des principes et des engagements qui guident l’action au quotidien :
- Le formateur, expert dans son domaine, justifie d’une riche expérience dans le monde de l’entreprise.
- Il a une expérience en ingénierie pédagogique et maîtrise ainsi les différentes méthodes d’apprentissages et moyens pédagogiques pour les adapter à chaque contexte de formation. Il favorise l’interactivité.
- Le formateur partage les constats, les objectifs à atteindre et les livrables attendus.
- Il élabore une offre et des préconisations sur mesure,
- Cette offre est revue et validée avec chaque client.
- Le formateur est rigoureux et sait développer son savoir faire et savoir etre dans tous ses actes professionnels.
- Il développe une démarche d’auto-apprentissage et de développement permanent en s’appuyant sur de la formation, des recherches documentaires, des conférences, des réseaux et de l’analyse de ses missions.
Une méthode & un processus pour valider la démarche Qualité et garantir l’atteinte
des objectifs pour chaque client :
- Rédaction d’une offre d’accompagnement pour chaque formation, présentation au client pour validation, du contenu, de la méthode et des objectifs, et planification
- Réalisation d’un diagnostic individuel auprès de chaque stagiaire pour déterminer plus précisément les attentes et les besoins sur le thème.
- Adaptation du contenu en fonction de l’analyse de ces diagnostics et validation avec le client
- Remise d’un passeport formation en début de formation où chaque stagiaire est invité à évaluer son niveau sur chaque compétence travaillée pendant la formation. Ce tableau sera complété à l’issue de la formation en évaluant le niveau de compétences acquises grâce à la formation suivie.
- Les actions sont des formations-action pour traduire dans les faits et résultats les acquis des participants,
- La formation a pour objectif d’apporter des nouvelles compétences : savoirs (connaissances) et/ou savoir-faire (techniques) et/ou savoir-être (comportements, attitudes).
- En fin de formation, les stagiaires sont invités à déterminer leur plan d’actions pour ancrer les acquis et à évaluer la formation, de façon informelle, oralement au sein du groupe, de façon formelle en complétant la fiche d’évaluation qui leur a été remise par le formateur.
- Ces évaluations font l’objet d’une double analyse, à savoir l’analyse par le formateur pour savoir le niveau de qualité atteint et d’en tirer les enseignements et l’analyse avec et par le client pour valider l’atteinte des objectifs et d’en tirer les enseignements. Systématiquement, en fin de session, un entretien avec le client permet de mesurer le niveau de satisfaction.
- Selon le thème de formation retenu, le formateur peut proposer un Quiz en début et en fin de formation pour mesurer la progression. Il peut aussi proposer des QCM inter-séquences pour valider l’acquisition du contenu.
Le formateur a également des obligations éthiques vis-à-vis de ses clients. En ce sens, il connait et respecte la réglementation en vigueur. Il réalise des missions qui entrent dans son champ de compétences. Il respecte l’intégrité des personnes et est tenu au secret professionnel. Il s’attache à facturer au juste prix. Le formateur maîtrise les jalons de fin de phases, bilans et suivi des progressions.
Le Dispositif Qualité tel que défini ci-dessus est renforcée par une Charte Qualité autour de la pédagogie et des apprentissages.
Charte Qualité Bruno Becchetti – Pédagogie & apprentissages
Titulaire d’un Diplôme du 3 ème cycle sur l’accompagnement des organisations en mutation, Bruno Becchetti a saisi les opportunités d’avoir un parcours professionnel riche et varié, sur des missions de manager, de chef de projet, de consultant, de formateur et d’animateur de réseaux particulièrement dans les domaines de la vente et la relation de service au client.
Concernant les apprentissages, il prône une posture, tournée vers le « sur mesure », qui combine le conseil et la formation en s’appuyant sur un état des lieux issu de l’écoute des attentes du client, de l’écoute de ses collaborateurs, sur ses particularités et sa culture pour définir un accompagnement, un programme de formation-action, coconstruit, adapté à ses besoins, à son organisation et à ses pratiques.
Les derniers enseignements des Neurosciences apportent de nouveaux horizons sur les apprentissages et, pour ce qui est de l’apprentissage des adultes, ces découvertes s’appliquent de façon opérationnelle en proposant des améliorations de l’apprentissage et de la formation.
Ainsi, multiplier les modalités sensorielles facilite attention et mémorisation chez tous les apprenants. En misant en priorité sur le « visuel », je suis adepte d’une pédagogie qui fait appel à divers supports, adaptés aux réalités de la société, stimulant la réflexion et la créativité, une pédagogie par l’expérience, la répétition et l’acquisition progressive des compétences sur les différents thèmes.
D’autre-part, nous apprenons tous de manière différente et il n’y a pas une seule et unique manière d’apprendre et aucune d’entre elle n’est meilleure ou pire qu’une autre. Plus les différents sens des apprenants sont stimulés, plus vous aurez de chances que votre message passe… et soit retenu!
Tout en privilégiant le « Visuel », je propose une Pédagogie basée sur un travail « en
spirale » :
• Quiz en début de formation
• Simulations du plus simple au plus complexe & stimulation multi-sensorielle
• Auto-évaluation du participant: chacun apprend à s’auto évaluer à chaque séquence
• Mises en mouvement (animations, vidéos, ateliers, jeux de rôles, simulations…)
• Travail de feed-back du groupe et du formateur
• Apports sur les points abordés durant la simulation ou en situation– faire manipuler
• Utiliser la répétition en la fractionnant pour ancrer les apprentissages
• Respecter les rythmes d’apprentissages (10’ par séquence)
• Axes de progrès: un plan individuel d’actions très précis car factuel
• Retour sur ce plan, valorisation et capitalisation d’une simulation à l’autre
• Plan d’action de fin d’action mis en place dans leur cadre de travail quotidien
Chaque formation est pratique grâce à des simulations à partir de leurs propres exemples professionnels. Bruno becchetti travaille soit sur les cas réels présentés par les participants, soit à partir de cartes-scénarii issues de ses expériences/immersions terrains.
A un cran supérieur, une formation « in vivo » : le training (la formation-action) avec un apprentissage en situation réelle qui facilite l’acquisition des automatismes et des réflexes associés à leurs actions quotidiennes. Une implication réelle des managers et des soutiens pour prolonger les apprentissages.
Les participants sont pris en charge, accompagnés, tous sont amenés à faire les simulations. Les feed-back se font de façon factuelle, la personne n’est donc pas atteinte dans son intégrité.
A l’issue de la formation, les participants seront en phase d’acquisition de compétences ; l’utilisation au quotidien et la répétition vont consolider ces nouvelles compétences.
Enfin, le dernier point que Bruno Becchetti veux partager est celui de l’innovation en formation. Ces dernières années, le développement extraordinaire des nouvelles technologies a révolutionné de façon irrémédiable l’accès à l’information et au savoir.
Le monde de la formation ne peut pas l’ignorer et doit s’adapter. Il s’attache à introduire de l’innovation sur chaque projet qui lui est confié, que ce soit dans les méthodes, les principes ou les outils. Par exemple, Bruno Becchetti peut utiliser le média vidéo, le digital (élaboration de contenus elearning), l’apprentissage actif par le questionnement, la correction puis l’explication systématique de chaque point clé à mémoriser avec une identification des caractéristiques de l’utilisateur compte tenu de chaque réponse qu’il donne.
«Bruno Becchetti est convaincu qu’il existe en chacun un potentiel insoupçonné et des ressources latentes inexploitées par un manque de confiance ou de motivation et qui ne demande qu’à être révélées. »
Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à bâtir des dispositifs d’apprentissages diversifiés et adaptés à chaque public et le plus souvent possible « sur mesure ».
En conclusion, Bruno Becchetti conçoit des formations pour favoriser la prise de conscience, donner du sens et développer durablement les compétences.